Bienvenue sur Savoir Plus Pour Agir(S.P.P.A) une asocciation humanitaire apolitique et à but non lucratif

 

NOS DIFFÉRENTS STAGE

Ce stage comporte plusieurs ateliers. Les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs ateliers selon leur choix: Batik, Percussion et danse africaine, etc

 BATIK ET TEINTURE

Les volontaires apprendront à confectionner les cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises, des robes. Ils apprendront à teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit … dans la pure tradition de l'art africaine.

Le Batik est une technique de teinture de tissu. Tous les tissus présentés ne sont pas peints mais bien teints : pour ce faire deux techniques sont utilisées la technique des réserves et la technique des ligatures.

La technique des ligatures consiste à nouer certaines parties du tissu avec un fil très serré qui empêche la teinture de pénétrer jusqu'au centre du nœud (on peut insérer au centre un caillou). Le tissu est alors trempé dans la teinture (technique très utilisée avec l'indigo). Après lavage et séchage, une fois les nœuds défaits, les zones serrées par les fils apparaissent dans la couleur d'origine du tissu alors que le fond du tissu est teinté : ces motifs auront une forme d'anneaux. Pour obtenir des lignes droites on peut aussi plier finement le tissu dans toute sa longueur et le maintenir serré avant de le teinter (technique utilisée pour obtenir aussi des fond marbrés). 

La technique des réserves consiste à appliquer sur le tissu une matière imperméabilisante (amidon, cassave et cire en Afrique, pétrole en Afrique et en Asie) sur les parties de la tenture que l'on ne veut pas teinter. Le maître batikeur prépare lui-même ses teintes. Après le trempage du tissu les motifs imperméabilisés apparaîtront non teints dans la couleur initiale du tissu. On fait alors bouillir le tissu afin de faire fondre la cire. Chaque couleur du batik nécessite un bain de teinture : il y aura autant de bains différents que de couleurs.

Exemple : un batik qui comporte 15 couleurs demandera de renouveler les opérations de trempage, lavage et séchage 15 fois. C'est une technique laborieuse

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         PERCUSSION PERCUSSION ET DANSE AFRICAINE

 

 

Les volontaires seront initiés aux techniques de percussion et de danse Africaine. Ils seront initiés à la fabrication des instruments de musique comme balafon, cora etc.…, mais surtout le Djembé.

Il existe une multitude d'instruments de percussions Africains, mais le djembé est sans aucun doute le plus connu à travers le monde. C' est un tambour taillé dans une seule pièce de bois, dont la forme rappelle le mortier qu'utilise les femmes pour piler, sur laquelle on tend une peau d’antilope avec des cerclages métalliques et de la corde.
Le djembé parle dans les langues des différents groupes ethniques qui l'utilisent, les sons émis par les frappes correspondent aux accentuations de la langue. L'instrumentiste est d'ailleurs appelé djembéfola, ce qui signifie littéralement "celui qui fait parler le djembé". Ils en existent de différentes tailles et la forme et l'ornementation différent suivant les régions.

Les volontaires stagiaires apprendront ensuite à faire des percussions sur des djembés professionnels dans un rythme purement Africain. Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s'initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbadja, akpèssè, kamou, adjogbo…etc.).
Des soirées de percussion et de danses seront organisées avec les populations rurales surtout, permettant aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser aussi et de vibrer aux rythmes de chez nous avec les populations locales.

ÉDUCATION(stage instituteurs)


L'éducation constitue la base de tout développement durable et de ce fait doit être valorisée à tout point de vue dans notre pays où, le niveau de l'éducation depuis plus d'une décennie ne cesse de chuter.

Ce stage consiste à donner des cours de aux élèves du premier dégré, deuxième dégré des classes de votre choix  et dans les matières de votre choix.. Comme les programmes  dans les pays francophones sont presque identiques à ceux de la l'ancienne métropole, nous pensons cette action ne présentera presque pas de difficultés aux volontaires.  Pour les plus jeunes élèves et surtout les maternelles, l’accent sera mis sur les animation et jeux. 

 SANTÉ (Stage infirmiers et infirmières)

 Le problème de santé est une préoccupation majeure dans nos pays pauvres en l'occurrence au Togo : manque d'éducation et d'infrastructures sanitaires et hospitalières. Les règles d'hygiène son mal comprises, mal pratiquées voire inexistantes. ce qui expose les populations ,surtout infantiles à des risques de maladie et de décès.

Les stagiaires interviendront dans des cases de santé (villages) , dans des infirmeries et centres hospitaliers. Ainsi ils auront à assister les médecins, des auxiliaires médicaux ou encore des sages-femmes dans leurs activités. Ils prodigueront des soins aux malades.Ils organiseront des journées de sensibilisation porte à porte sur les dangers que représentent les IST, le SIDA et autres maladies. Des thèmes pouvant amener les populations à adopter des comportements sexuels responsables à savoir :
-Pratiquer l'abstinence pour retarder le début de l'activité sexuelle
-Utiliser le préservatif et surtout de façon correcte et régulière
-Faire le dépistage volontaire et anonyme pour connaître sont statut sérologique et agir en conséquence
-Dialoguer entre parents et enfants sur les questions touchant à l'éducation
sexuelle.
Ce stage permettra aux stagiaires expatriés de découvrir, d'analyser et d'apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.
Les stagiaires pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et ils pourront proposer et échanger leurs méthodes de travail avec les médecins locaux et par là, s'enrichir de nouvelles expériences.

 

TYPE DE STAGE

EDUCATION-ENSEIGNEMENT

EDUCATIF ET SOCIO CULTUREL

SANITAIRE (stage infirmiers et infirmières)

COMMUNICATION

AGROPASTORAL

BATIK ET TEINTURE

PERCUSSION ET DANSE AFRICAINE

Les frais de stage dans tous les domaines s'élèvent à 70 Euros la semaine

 

 

Publicité servant à financer l'hébergement de ce site 🤖 Une Assistance Intelligente français efficace d'une simplicité extrême qui vous fera oublier les géants du secteur ! 🇫🇷
Découvrez AI•, votre assistant d'automatisation de texte et d'images!
Laissez l'intelligence artificielle transformer vos idées en réalités visuelles.
Pas besoin d'être un expert, AI• est à la portée de tous.
Commencez dès maintenant!

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me